Atlantic Soir (2ème partie)

Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio. 2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques. Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Hammadi Chaib
Partager
Contacter Hammadi Chaib :
Replays
00H28m
Ghazza: Massacres au quotidien des civils palestiniens
Un conflit qui a tendance à passer au second rang de l'actualité mondiale. Il s'agit des massacres au quotidien des civils palestiniens de Ghazza par l'armée israélienne. Une cinquantaine de morts par jour en moyenne dans des bombardements ininterrompus. A ce sujet, le Gvt. espagnol a décidé aujourd'hui d'annuler de manière unilatérale un contrat d'armement d'une valeur de 6,8 millions d'euros, soit une centaine de millions de DH, avec une entreprise israélienne. Palestine, la guerre oubliée. Nous en parlons avec Abdelmoughit- Benmessaoud Tredano, professeur de droit international et Directeur de la Revue marocaine des sciences politiques et sociales. 

4ème et dernière partie d'Atlantic-Soir. Cela se fait le plus naturellement possible sous forme littéraire en raison du 30ème Salon international de l'édition et du livre à Rabat et auquel nous consacrons la dernière partie de notre rendez-vous. Un livre: Un ou une auteure. Le choix se fait aujourd'hui  "Mémoires d'al-Madani à Anfa Park". Il y'a quelques mois, nous avions reçu son auteur pour ce même ouvrage mais écrit à l'époque en langue arabe. Taoufik el-Ouadie.
jeu. 24 avr. 2025
00H27m
Le monde chrétien est en deuil depuis lundi suite au décès du Pape François
Le monde chrétien est en deuil depuis lundi. Ce matin, à Rome, le cercueil du Pape François était déposé à la Basilique Saint Pierre. Les fidèles pourront ainsi rendre un dernier hommage au Souverain pontife décédé lundi à l'âge de 88 ans. Ses funérailles, samedi prochain, se dérouleront en présence de nombreux chefs d'État et de Gvt. Notre entretien se fait avec Boutaina BenSalem, professeure d'Histoire et des Sciences politiques.

Nous ouvrons la page littérature, si je peux me permettre ce raccourci. Ce qui est tout à fait naturel vu la conjoncture de l'heure marquée par la 30ème édition du Salon international de l'édition et du livre à Rabat. Regard sur "Fragments d’ombre et de lumière". Ce roman interroge le lecteur sur sa propre capacité à dépasser la douleur et à réinventer le sens de son parcours grâce à la confession comme forme de thérapie. Son auteur est avec nous au bout du fil. Avec nous, Mounir Ferram, Docteur de l’Université Paris 7, diplômé d’Arts et Métiers.
mer. 23 avr. 2025
00H30m
Une guerre commerciale imposée par les Etats-Unis contre la Chine en particulier..
On appelle cela la guerre commerciale. Elle peut faire autant de victimes, si ce n'est plus, que les conflits qui ont durement éprouvé l'humanité au cours des siècles. La guerre commerciale que les Etats-Unis ont imposé par le biais des droits de douane au reste du monde, en particulier à la Chine. Ce sera notre thématique dictée par l'actualité ambiante depuis quelques semaines. Sujet-phare de la rubrique Actualité Monde de ce mardi que nous ouvrons avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.
mar. 22 avr. 2025
00H27m
Beaucoup d'émotions hier au Salon international de l’édition et du livre à l'hommage
. Hommage rendu à Mohammed Benaïssa, ancien ministre, diplomate et homme de lettres, décédé en février dernier.
A cette 30ème édition, la culture marocaine se nourrit et se renforce grâce à la présence dynamique des Marocains à l’étranger. Cinéma, littérature, arts plastiques, photographie... Pour en parler, depuis Rabat, nous sommes avec Driss el-Yazami, Pdt. du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger.
Nous reprenons le cours de notre exploration littéraire dictée par l'organisation actuelle à Rabat du 30ème Salon international de l'édition et du livre. Tous les domaines de réflexion et de publications sont réunis pour le plus grand plaisir des lecteurs potentiels. Cela va des ouvrages d'écrivains de renom à ceux de dimensions modestes, auxquels nous tendons le micro. Honneur ce soir à Rabii Chekkouri, écrivain et avocat. 
lun. 21 avr. 2025
00H23m
Honneur au livre depuis aujourd'hui, et il en sera ainsi jusqu'au 27 Avril prochain
 Rabat tourne la page, au premier sens du terme avec la 30ème édition du Salon international de l'édition et du livre. Nous continuons à porter notre intérêt sur l'être et la lettre. Sur le roman de Zakaria Fahim. Dans "Hub Africa ou l’Amour d'entreprendre", l'expert-comptable fait la part belle à l'entreprenariat africain. Et pour cela, nous sommes justement avec ce responsable de Managing Partner BDO, société d'études et de conseils spécialisée dans l'accompagnement des entreprises familiales. 
ven. 18 avr. 2025
00H24m
Le salon international de l’édition et du livre ouvre officiellement ses portes ce Jeudi 17 Avril 2025 à Rabat
 3ème édition du genre depuis son installation dans la capitale. Pendant 10 jours, cet événement mettra à l’honneur les marocains et les marocaines du monde entier, à l’occasion de débats, d’expositions et avec la projection de 10 films pionniers sur l’immigration marocaine. Le but est de faire rayonner les pages, les livres, la lecture et nourrir ainsi l'imagination. Honneur aux écrivains et romanciers. A l'image de Noor Ikken, écrivaine, romancière. Plus de 700 exposants de plus de 50 pays. De quoi faire aimer la lecture et les écrivains. Il en est un  qui retient l'attention parmi beaucoup d'autres, c'est Kebir Mustapha-Ammi, auteur, romancier et essayiste.
jeu. 17 avr. 2025
00H30m
"Apprendre autrement ... Pour une politique d'apprentissage tout au long de la vie à l'ère de l'intelligence artificielle: de la vision à l'action"
La rubrique Culture est au rendez-vous comme cela se fait tous les vendredis. Cette fois, la culture, dans son versant littéraire, se veut pédagogique et éducative dans ce qu'elle comporte d'innovation. L'ouvrage qui nous interpelle aujourd'hui est celui de Youssef Nait-Belaid, enseignant-chercheur. Il s'intitule "Apprendre autrement ... 
Pour une politique d'apprentissage tout au long de la vie à l'ère de l'intelligence artificielle: de la vision à l'action". Incontestablement, l’intelligence artificielle bouleverse notre vie à tous les niveaux. Youssef Nait-Belaid, enseignant chercheur en sciences de l'Éducation
Faculté des Sciences de l’Education. Université Mohammed V, Rabat.
ven. 11 avr. 2025
00H29m
Le Parlement ouvre en effet demain sa session de printemps de l'année législative 2024-2025
L'autre thème d'actualité à développer cette fois à l'aspect juridique. Après la trêve hivernale, le Parlement ouvre en effet demain sa session de printemps de l'année législative 2024-2025. Ce qui est appelé aussi "Session d’avril" sera marqué par des projets de textes importants attendus en discussion dans les 2 chambres. Tour d’horizon de cette actualité avec Driss Aissaoui, analyste politique. Ce qui est appelé aussi "Session d’avril" sera marqué par des projets de textes importants attendus en discussion dans les 2 chambres. Avec nous, Charkaoui Roudani, ancien parlementaire et spécialiste des questions stratégiques.
jeu. 10 avr. 2025
00H27m
Le ras le bol exprimé par le Syndicat marocain du pétrole et du gaz
Les automobilistes paient 2 DH plus chers leur litre de gasoil ou d'essence sans plomb à la pompe. Les prix ne respecteraient pas la grille tarifaire en vigueur avant la libéralisation du secteur fin 2015. Les calculs du syndicat font ressortir que le litre de gasoil ne devrait pas dépasser aujourd'hui 9.73 DH. Or, il se vend en moyenne 11 DH dans certaines stations-service à Casablanca. Cherchez l'erreur ! Nous sommes avec AbdelAziz Mridakh, expert en énergie et développement durable. La situation soulève de nombreuses interrogations et place directement le Gvt. au cœur des critiques. Avec nous, pour un éclairage, Amin Bennouna, expert en énergie.
mer. 09 avr. 2025
00H31m
Comme tous les Mardis, ce sera aussi un large tour de l'actualité mondiale ambiante
Celle qui interpelle, qui fait commenter aussi, comme celle que nous allons disséquer à présent. L'une se manifeste depuis quelques mois à l'échelle régionale. Elle a la forme de brusque tension entre l'Algérie et le Mali, le Niger et le Burkina-Faso, ces 3 derniers pays membres de l'Alliance des Etats du Sahel. Et l'autre actualité, elle a pris une dimension planétaire après la décision du Pdt. Trump de donner un grand coup aux taxes douanières en vigueur. 
Pour analyser tout cela, nous sommes avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.
mar. 08 avr. 2025
00H31m
Bamako "conclut, avec une certitude absolue, que son drone a été détruit suite à une action hostile préméditée du régime algérien"
Ce communiqué lapidaire des autorités militaires maliennes accentue encore plus la crise entre Alger et les dirigeants de l'AES, Alliance des Etats du Sahel. Hier, ils ont décidé de rappeler pour consultations leurs ambassadeurs accrédités à Alger. Le lendemain, Alger prenait des décisions similaires en rappelant ses ambassadeurs au Mali et au Burkina-Faso. On en parle avec Driss Aïssaoui, analyste politique et Lahçen Aqartite, expert en relations internationales. 
lun. 07 avr. 2025
00H32m
C'est une histoire de corsaires comme on les aime quand on est enfant

A part que dans le cas qui nous intéresse ce soir, l'histoire s'écrit avec un grand H. Elle fait parti du groupe d'histoires vivantes du Maroc que le Centre culturel américain de Casablanca a eu la bonne idée de présenter hier soir au public. Conférence captivante sur le raid des corsaires de Salé en Islande. La modératrice était Laila Meziane, historienne, doyenne de la faculté des lettres et des sciences humaines de Benmsik Sidi-Othmane.

C'est l'histoire d'une coupe de cheveux avec tout le traumatisme que cela entraîne parfois quand on est adolescent. Le film "Attahssina", diffusé sur 2M le dernier jour du Ramadan, aura incontestablement marqué les esprits. L'histoire qui aurait pu être banale comme on en voit entre générations. Mais cette fois, les protagonistes, un directeur d'école et un de ses élèves font monter la tension. Avec nous, Nassim Abbassi, cinéaste et réalisateur du film "Attahssina". 

ven. 04 avr. 2025